frzh-CNendees
Press enter to search

Navenne

Navenne

Imprimer

Navenne

Les jardins et les serres subsistent à Navenne, ancien village de maraîchers et de vignerons qui s’étirait autrefois jusqu’à l’actuel pôle d’échange multimodal de Vesoul. Le village jouit d’un vaste territoire forestier et offre aux randonneurs et aux vététistes de jolis sentiers jusqu’aux plateaux de Cita et de Cassini.


Superficie
404ha


Nombre d'habitants
1670


Nom des habitants
Navennois


Nom du Maire
Alain BOUDOT

Un peu d'histoire

L'origine du nom de Navenne semble provenir du celtique naven qui signifie "pied de coteau".

Au 14ème siècle les seigneuries de Navenne et de Graisse faisaient partie du domaine des comtes de Bourgogne. En 1789 elles appartenaient à la famille de Lampinet et furent intégrées en 1790 aux districts et cantons de Vesoul.

Le territoire de Navenne s'étendait jusqu'au Durgeon et se trouvait limitrophe des communes de Noidans les Vesoul et de Frotey les Vesoul. La gare de Vesoul, la manufacture des tabacs (maintenant Maison des associations rue Jean Jaurès) étaient jadis implantées sur Navenne. Mais par deux fois, en 1860 et en 1876 Navenne subit de la part de Vesoul, intéressée par les taxes d'octroi, des amputations territoriales qui devaient porter les limites communales avec Vesoul à la rue de la Tuilerie (actuellement rue Pierre Curie) et à la rue de Villersexel.

Les habitants de Navenne se consacraient essentiellement à la culture de la vigne et au maraîchage.

L'église avec son toit à l'impériale date de 1783.

Le château seigneurial, situé au haut du village, abrita l'école de garçons et de filles et la Mairie jusqu'en 1954 et puis, jusqu'en 1978, un peloton de gendarmerie motorisée.

Un château, construit au 19ème siècle et détruit en 1991 occupa l'emplacement de l'actuel Centre de Rééducation Fonctionnelle.

Le cimetière militaire fut aménagé au lendemain de la seconde guerre mondiale.

A découvrir

L'église de Navenne située au coeur ancien du village dresse son clocher carré à toit à l'impériale au dessus des maisons qui se blottissent autour d'elles. Elle date de 1783.Elle s'ouvre sur un portail en plein cintre à clef entre deux pilastres doriques et accueille les fidèles sous une nef unique de deux travées plafonnées. Elle possède deux petites consoles Louis XV en bois polychrome et doré à plateaux de marbre. L'ensemble des vitraux a été réalisé par le maître verrier Bidault de Paris.

Le patrimoine forestier communal est parcouru de sentiers de promenades piétons et VTT conduisant notamment aux plateaux de Cita et de Cassini.

Un sentier botanique (arboretum) présente de nombreuses essences sylvicoles.

Le cimetière de la commune de Navenne comporte une partie civile et un "carré militaire" devenu cimetière national.

Infos pratiques

Ecole maternelle (3 classes) : 03 84 75 63 26
Ecole élémentaire (5 classes) : 03 84 75 29 53
Accueil périscolaire (le matin avant la classe, le soir après la classe, le midi avec ou sans repas) : association Navenne Avenir : 03 84 75 02 17
Centre aéré pendant une partie des vacances scolaires
La bibliothèque municipale, mise en place avec la participation du Centre de Rééducation Fonctionnelle, est située au 2ème étage de cet établissement. Horaires d'ouverture : le mardi et le jeudi de 18h à 18h30.

navenne6
navenne7
navenne5
navenne4
navenne3
navenne
navenne2

Agglomération de Vesoul

Adresse
6 rue de la Mutualité
70000 VESOUL
Téléphone
03 84 97 12 97

Ville de Vesoul

Adresse
58 rue Paul Morel
70000 VESOUL
Téléphone
03 84 78 64 00

Soyons connectés