frzh-CNendees
Press enter to search

Les incontournables

Nous avons sélectionné pour vous le top des sites remarquables à ne pas manquer dans l'agglomération de Vesoul !

Il existe de nombreux autres trésors nichés dans les différentes communes de l'Agglo.

Nous serons heureux de vous accueillir à la Maison du Tourisme pour vous donner toutes les clés.

La Motte

A 371 mètres d'altitude, la Motte offre aux pèlerins et aux promeneurs une vue panoramique à couper le souffle sur la plaine environnante, les Vosges, le Jura et même les Alpes.

En savoir plus

Le Sabot

A Frotey-lès-Vesoul, la falaise calcaire en forme de sabot atteint 40 mètres de haute. C'est elle qui donne son nom àla réserve naturelle nationale du Sabot. Ce lieu de promenade culmine à 342 mètres. Plus de 440 plantes, parfois rares, et plus de 500 espèces de papillons nocturnes sont répertoriées.
 

En savoir plus

Le plateau de Cita

Le plateau de Cita est un site préhistorique, à Navenne et Echenoz-la-Méline. On y trouve de nombreuses espèces animales et végétales protégées. Le plateau classé Natura 2000 domine la vallée du Durgeon. Les randonneurs pourront emprunter le Chemin Vert pour faire le tour du plateau (7,5 km et 86 mètres de dénivelé, balisage, 2h30 environ).

En savoir plus

La grotte de Solborde

Le « Trou » de Solborde est un lieu empreint de romantisme et de magie à Echenoz-la-Méline, les roches des douzes Apôtres en sont les gardiens.

Il s'agit d'un lieu de pélerinage depuis 1663, lorsqu'une statue de la Vierge Marie a été découverte cachée dans un rocher.

En savoir plus

Le Centre Ancien de Vesoul

Le centre historique de Vesoul, organisé autour du parvis de l'Eglise Saint-Georges, dévoile un ensemble architectural singulier.

Les colombages, les hôtels particuliers, les façades Renaissance et les cours discrètes ajoutent au charme de ce quartier qui a vu naître la comédienne Edwige Feuillère, l'inventeur du bélinographe Edouard Belin et le peintre et sculpteur Jean-Léon Gérôme.

En savoir plus

Le lac de Vesoul-Vaivre

Situé à 3km du centre-ville de Vesoul, le lac de 92  hectares est classé zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Il est le lieu idéal pour la pratique de la pêche, de l'aviron et de la voile, du vélo et de la marche.

Sa place, son parc aquatique Ludolac, son camping, sa base de voile et ses courts de tennis en fond le plus grand espace touristique du département.

En savoir plus

Le musée municipal de Vesoul

Le musée Georges-Garret,  situé dans un ancien couvent du XVIIe siècle, présente des collections d'archéologie et de beaux-arts.
Les œuvres peintes et sculptées de Jean-Léon Gérôme, natif de Vesoul, vous invitent à pénétrer dans l’univers de ce grand artiste, de l’Histoire ancienne à l’Orient contemporain.

En savoir plus

Le Jardin Anglais

Le Jardin Anglais est situé à Vesoul, en bordure du Durgeon. De magnifiques massifs de fleurs, 850 variétés d'espèces végétales et de nombreuses essences d'arbres embellissent les 3 hectares.

Les visiteurs apprécient la roseraie et sa pergola, les jeux pour enfants, les différentes statues et sculptures en bois...

En savoir plus

Le Camp de César

Ce vaste plateau calcaire de 25 hectares, avec une roche remarquable appelée la Guillotine, est situé à Chariez, cité comtoise de caractère au cadre naturel enchanteur. Le Camp de César offre plusieurs points de vue sur le paysage environnant.

En savoir plus

Agglomération de Vesoul

Adresse
6 rue de la Mutualité
70000 VESOUL
Téléphone
03 84 97 12 97

Ville de Vesoul

Adresse
58 rue Paul Morel
70000 VESOUL
Téléphone
03 84 78 64 00

Soyons connectés