frzh-CNendees
Press enter to search

Travaux sur les réseaux humides boulevard des Alliés : 3 mai - sept.2021

Imprimer

Sur le boulevard des Alliés, les réseaux d’eau et d’assainissement n’ont pas fait l’objet de travaux depuis plusieurs dizaines années. C’est pourquoi des travaux seront lancés sur ces réseaux par la Ville et l’Agglomération de Vesoul à partir du lundi 3 mai 2021 et pour une durée de quatre mois, hors périodes d’intempéries. Ils vont impacter le secteur situé entre la rue Grosjean et le rond-point de la Caisse primaire d’assurance maladie de la Haute-Saône.

Gênes à la circulation dans le quartier

La sécurité des différents intervenants est bien évidemment privilégiée et les piétons seront invités à changer de trottoir à hauteur des travaux.

  • La rue de Verdun sera coupée à la circulation au début des travaux pour une durée inférieure à deux semaines, soit au plus tard le vendredi 14 mai.
  • Sur le boulevard des Alliés, il y aura le maintien d’une seule voie de circulation (sens Centre d’intervention principal des pompiers – Pôle d’échange multimodal gare), l’autre sens de circulation sera dévié par les rues adjacentes, rue Gérôme, Jean-Jaurès et Pierre et Marie-Curie.
  • Dès le début des travaux, et pour une période d’environ deux mois, un accès sera maintenu aux centres mutualistes et aux commerces depuis le rond-point de la pharmacie Chantelat.
  • Un signalement aux chauffeurs de poids lourds est prévu en amont afin d’éviter ce secteur.

En quoi consistent ces travaux ?

Le processus des travaux se compose de quatre phases principales : préparation des branchements, ouverture d’une fouille, pose des réseaux et rebouchage. L’entreprise locale Roger Martin (Vaivre-et-Montoille) va intervenir sur la voirie du boulevard des Alliés.

1. Remplacement de deux canalisations d’eau potable « fuyardes » : canalisation de distribution et feeder (jonction entre réservoirs) et des branchements d’eau potable

2. Remplacement du réseau unitaire qui s’effondre par un réseau séparatif, avec mise en séparatif des branchements

3. Reprise complète de la voirie (3 600 m2) après travaux avec pose d’un nouveau revêtement Plusieurs centaines de mètres linéaires de canalisation seront par conséquent posés au cours de ce chantier :

  • 400 ml d’eau pluviale (de 200 à 600 mm)
  • 360 ml d’eaux usées (200 mm)
  • 790 ml d’eau potable (250 et 100 mm)

Des coupures d’eau assez brèves pourront affecter ponctuellement les riverains au fur et à mesure de l’avancement du chantier.

Quel est le coût de ces travaux ?

Une enveloppe de 650 000 € TTC est nécessaire à la réalisation de l’ensemble des travaux.

  • Maîtrise d’ouvrage : l’Agglomération de Vesoul (eau, assainissement, pluvial et partiellement voirie, soit au total 600 000 euros TTC) et la Ville de Vesoul (50 000 euros TTC pour une partie de la voirie)
  • Maître d’œuvre : le bureau d’études techniques GEOPROTECH (Rioz)

Les travaux sur le réseau d’eau potable vont bénéficier de 70% de subventions : l’État (Dotation d'Équipement des Territoires Ruraux), dans le cadre du plan de relance, le Département de la Haute-Saône et l’Agence de l’Eau.

Concernant le volet assainissement, les demandes de subventions sont en cours auprès du Département et de l’Agence de l’Eau.

Les services de l'Agglomération de Vesoul restent à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire et vous présentent par avance toutes leurs excuses pour la gêne occasionnée.

Agglomération de Vesoul

Adresse
6 rue de la Mutualité
70000 VESOUL
Téléphone
03 84 97 12 97

Ville de Vesoul

Adresse
58 rue Paul Morel
70000 VESOUL
Téléphone
03 84 78 64 00

Soyons connectés