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Etat civil

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Acte d’état civil en ligne

Vous souhaitez obtenir une copie ou un extrait d'acte de naissance, mariage ou décès : Vous pouvez effectuer votre demande d'acte d'état civil en ligne.

Le document demandé vous sera expédié par courrier postal. Ce service est ouvert exclusivement aux particuliers.

Inscription en ligne sur les listes électorales

Vous pouvez aujourd’hui demander votre inscription sur les listes électorales par Internet. Cette démarche devient ainsi plus simple, plus rapide et sans perte de temps car elle évite un déplacement en mairie.

La démarche à suivre est très simple : il suffit de créer son compte en quelques clics sur mon.service-public.fr, d’accéder à la démarche en ligne «Inscription sur les listes électorales» puis de se laisser guider.

La création est gratuite et le compte est sécurisé. Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s’agit de la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ainsi que d’un justificatif de domicile.

Voir aussi : Inscription sur les listes électorales par courrier

Recensement citoyen obligatoire

Tout jeune de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Le recensement citoyen est en effet une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD).

La démarche à suivre est très simple : il suffit de créer son compte en quelques clics sur www.mon.service-public.fr, d’accéder à la démarche en ligne «Recensement citoyen obligatoire» puis de se laisser guider.

La création est gratuite et le compte est sécurisé. Le recensement devient ainsi plus simple, très rapide et s’effectue sans perte de temps. Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s’agit de la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ainsi que de la copie du livret de famille. L’attestation de recensement sera ensuite déposée dans l’espace confidentiel de son compte mon.servicepublic.fr : on peut alors l’imprimer lorsqu’elle est demandée sans risque de l’égarer !

Nouveau ! Le guide du décès :

Une information personnalisée pour simplifier les démarches des personnes qui font face au décès d’un proche.

Le guide du décès est un service en ligne disponible gratuitement, pour permettre aux personnes confrontées au décès d’un proche de connaître les formalités à accomplir grâce à une information claire, complète et adaptée à la situation de chacun. De l’organisation des obsèques au règlement de la succession et à l’ouverture éventuelle de droits pour les proches (par exemple : capital décès ou pension de réversion), ce guide accompagne les usagers dans toutes leurs démarches.

Accès au guide décès : guide-du-deces.modernisation.gouv.fr

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