Press enter to search

Permis de végétaliser

Imprimer

Avec le réchauffement climatique, le sujet de la végétalisation est au cœur des centres urbains et des discussions. La Ville de Vesoul, qui agit déjà au quotidien avec son service cadre de vie, franchit un pas de plus dans son action en faveur de l’environnement. En effet, les habitants de Vesoul peuvent désormais eux aussi végétaliser l’espace public !

Désimperméabiliser et sociabiliser

Le pied de votre immeuble attire à chaque fois votre regard et vous vous dites que quelques fleurs, un arbuste, un rosier y attireraient les papillons et un peu fraîcheur, voire les voisins du 3ème étage. Ce serait l’occasion de discuter avec eux : ils adorent jardiner et seraient sûrement de bon conseil. De nombreux endroits peuvent ainsi prétendre à se laisser végétaliser par les mains bienveillantes des jardiniers amateurs : pas de porte, murs de clôture, jardinières, petits délaissés. Si un projet germe déjà dans votre tête, mettez-le par écrit. Il sera ensuite étudié par le service cadre de vie qui vous accompagnera dans sa réalisation.

Le permis de végétaliser

C’est une démarche participative et citoyenne permettant à chacun de planter et verdir la ville sur de petites surfaces de l’espace public. Chaque Vésulien peut participer. Tout d’abord, il faut repérer l’espace que vous souhaitez embellir et choisir quelles plantes vous souhaitez y installer. Dans un deuxième temps, il faut compléter un dossier de demande de végétalisation à retourner à la mairie. Une fois celui-ci validé, il n’y a plus qu’à planter. Les services du cadre de vie interviendront si nécessaire pour retirer des grilles au pied des arbres ou retirer du goudron.

Des végétaux pour favoriser la biodiversité

La palette des végétaux pouvant être plantés est très vaste : arbustes, plantes grimpantes, vivaces, plantes comestibles. Les plantes locales et résistantes à la sécheresse seront à privilégier. Un guide pratique de jardinage de rue est d’ailleurs à votre disposition. Il propose un catalogue de plantes préconisées pour vous inspirer ! Pour recréer des micro-habitats favorables aux oiseaux ou aux insectes pollinisateurs, pas question d’utiliser des engrais chimiques ou des pesticides. Conformément à l’engagement « zéro phyto » de la Ville de Vesoul, seule la fumure organique et l’huile de coude seront acceptés pour l’entretien et le désherbage manuel. Et pour l’arrosage, le paillage et la récupération d’eau sont vivement conseillés.

En pratique

Toute personne physique ou morale résidant à Vesoul peut faire une demande de « permis de végétaliser ». Les participants s’engagent à entretenir un espace de plantation ouvert à tous et à jardiner dans le respect de l’environnement. Les matériaux naturels seront à privilégier, et un soin particulier sera porté à l’esthétique et à l’intégration du dispositif à l’espace public. La Ville de Vesoul, de son côté, validera les propositions des jardiniers, apportera ses conseils techniques, mettra à disposition un espace dédié et remettra un modèle de signalétique. Les formulaires de demande sont disponibles à l’accueil de la mairie et à l’Agglomération de Vesoul.

Contact : Services techniques de la Ville de Vesoul 03 84 78 64 03 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Téléchargez ici les documents 

 

Permis de végétaliser

pdf

Charte de végétalisation - Demande de permis - Contrat

Poids: 268.60 ko
Téléchargements : 453
Date d'ajout: 04-05-2023
pdf

Guide pratique permis de végétaliser V3 - Finale

Poids: 3.74 mo
Téléchargements : 425
Date d'ajout: 04-05-2023

Agglomération de Vesoul

Adresse
9 rue des Casernes
70000 VESOUL
Téléphone
03 84 97 12 97

Ville de Vesoul

Adresse
58 rue Paul Morel
70000 VESOUL
Téléphone
03 84 78 64 00

Soyons connectés