frzh-CNendees
Press enter to search

Un air de printemps

Imprimer

Une douzaine de concerts réalisés par les professeurs de l’école municipale de musique ont été filmés pour vous enchanter durant ce printemps 2021.

Une programmation éclectique allant du classique au jazz, en passant par la musique populaire, égaieront vos week-ends.

Pour les découvrir, rendez-vous chaque dimanche à partir du 4 avril à 11h sur : https://bit.ly/2PK7uKU

Présentation du festival Un Air de Printemps

 

1er concert : Manon Glaviano au violon, Isabelle Tuloup au violoncelle et Benjamin Castro-Balbi vous présentent le Trio Op.49 No.1 de Félix MENDELSSOHN, 1er mouvement « Molto allegro ed agitato » (1839)
Né en 1809 en Allemagne, Félix Mendelssohn est parfois surnommé « le Mozart romantique », en raison de ses dons multiples et tant sa carrière a été précoce et brillante. Le premier mouvement de son trio no.1 mérite bien son indication « agitato »: toute la pièce, portée par un tempo virevoltant et un piano extrêmement virtuose, est traversée par un premier thème sombre et passionné, exposé d'abord au violoncelle puis déployé et transformé ensuite par tous les instruments, que vient toutefois adoucir un deuxième thème plus joyeux et ensoleillé. Composée huit ans seulement avant sa mort, Mendelssohn nous livre là une œuvre à la pleine maturité de son art, dotée d'une énergie spectaculaire et acclamée par ses contemporains dès sa parution.

 

2e concert : Extraits d’un des plus célèbres opéra-comique « Carmen » de Georges Bizet : le « Choeur des Gamins » et l’ouverture. Flûte traversière : Manon Belin - Johanna Bier Chapelle
Le « Choeur des Gamins » se situe au début de l’opéra. Il représente un groupe d’enfants imitant les dragons au moment de la relève de la garde sur une place de la ville de Séville. L’ouverture nous permet d’apprécier les principaux thèmes de l’oeuvre. Ces extraits ont été arrangés pour 2 flûtes traversières. Concert filmé dans la salle Garaffi, à l'école municipale des arts Jean-Marie-Goux.

 

3e concert : Fantaisie Slave de Carl Höhne
Trompette : Stéphane Kumor  Piano : Benjamin Castro-Balbi
Carl Hohne (1871-1934) était un compositeur romantique allemand. Sa plus célèbre composition est justement la "Slavische Fantasie" qu'il a écrite à l'intention du virtuose du cornet Franz Werner en 1899. Ecrite à l’origine pour cornet et orchestre, la version présentée ici est pour trompette en si bémol et piano.
Construite sur des dialogues entre des interventions hautement virtuoses de la trompette et des récitatifs pianistiques aux accents slaves, la pièce comporte une intéressant panoplie de rythmes et un lyrisme saisissant.

4e concert : « So in Love » de Cole PORTER
Piano : Isabelle Normand - Chant : Pascal Capiomont
Cole Porter (1891 – 1964) est considéré comme un compositeur majeur du XXe siècle, en particulier pour l’écriture de ses comédies musicales qui ont fait les beaux jours de Brodway. « So in love », chanson populaire américaine, est extraite de la comédie musicale « Kiss me, Kate » dont la première fut donnée à Broadway en 1948. Elle est aujourd’hui considérée comme un standard international de grande variété adapté dans tous les styles par des artistes de renom (de Chick Corea à Lara Fabian, en passant par Ella Fitzgerald ou Franck Sinatra). Le choix de l’interprétation s’est volontairement orienté ici vers un style dépouillé et lyrique afin de mettre en valeur la ligne mélodique somptueuse de cette mélodie de Broadway.

 

5e concert : « Café 1930 » d'Astor PIAZZOLLA, extrait de « l'Histoire du Tango » (1986)
Violon : Manon GLAVIANO - Guitare : Rafael HERNANDEZ DUARTE
Astor Piazzolla illustre à merveille la métamorphose du tango traditionnel à travers le 20e siècle dans son « Histoire du tango », des bas-fonds de Buenos Aires jusqu'aux salles de concert. « Café 1930 » exprime la nostalgie du tango des Années Folles.

 

6e concert : "Escape" de Kevin McKee
Trompette : Stéphane Kumor – Cor : Mathieu Anguenot – Tuba : Alban Guinchard – Trombone : Marie-José Guisse – Saxophone : Matthieu Ragonnet.
Dans cette oeuvre originale pour quintette de cuivres, Kevin McKee nous décrit la descente vertigineuse d’un pic rocheux, le «Castle Crags» (Californie), au milieu d'une violente tempête. L’écriture cinématographique met à l'honneur la brillance et la dextérité des cuivres. La deuxième trompette est ici remplacée par un saxophone soprano.

 

7e concert : « Waltz for Mo » de Brian BONSOR
Flûte à Bec Ténor : Véronique BONTEMPS Piano : Isabelle NORMAND
Grand pédagogue anglais de la flûte à bec, Brian BONSOR a composé de nombreuses œuvres pour cet instrument qu’il enseignait dans les écoles élémentaires, collèges, écoles de musique, et durant des stages d’été. Cette valse, interprétée ici à la flûte ténor et au piano, nous appelle à nous mettre en mouvement. "Waltz for Mo" est aujourd'hui une "valse pour vous ", une invitation à vous joindre à la musique par un pas de danse.

 

8e concert : Duo Jazz avec "Crystal Silence" de Chick Corea
Trompette : Stéphane Kumor - Vibraphone : Lionel L'Héritier 
Crystal Silence est une pièce du pianiste et compositeur de jazz Chick Corea, qui nous a quitté récemment. Elle fût écrite en 1970 pour son groupe de jazz fusion Return to forever et pour son duo avec le vibraphoniste Gary Burton. L'atmosphère planante qui se dégage de ce chef-d'œuvre du jazz, plonge l'auditeur dans un bien-être apaisant et lumineux. La richesse harmonique et mélodique de la pièce, propre au génie de son auteur, lui confère cette ambiance particulière. 

 

9e concert : Extraits de « Six bagatelles » N° 3 et 1 de György LIGETI, une œuvre des années 1950, au style très personnel, à la fois original et bercé de tradition hongroise. Le mélange des timbres des instruments constitue un enjeu de la composition. Le basson a été remplacé par un saxophone baryton.
Flûte traversière : Johanna BIER - Hautbois : Suzanne BASTIAN - Clarinette : Myriam DEGRET - Saxophone Baryton : Matthieu RAGONNET Cor : Mathieu ANGUENOT

 

10e concert : Honneur aux femmes avec cette Sicilienne pleine de charme de Maria-Theresia Von Paradis, grande pianiste de la fin du 18e siècle, et compositrice de talent.
Piano:  Véronique RIEBANDT- Violon Manon GLAVIANO

 

11e concert : « Times like these », c’est un morceau sur les moments de la vie, les rencontres, où chaque musicien est tour à tour soliste puis accompagnateur. Un moment de partage.
Vibraphone : Lionel L'HERITIER - Piano : David KEUSCH

 

12e concert : «Fugue en ré majeur» de Johann PACHELBEL et « Gavotte de la Suite en si mineur » de Domenico ZIPOLI.
La fugue en ré majeur est l’une des très nombreuses fugues composées par Johann Pachelbel, compositeur allemand précurseur de Bach, organiste à Erfurt et à Nüremberg. La gavotte est une danse ancienne d’origine populaire. Dans la plupart de ses suites pour clavecin, composées en 1716, Zipoli introduit des gavottes.  Celle de la Suite en si mineur en est un spécimen parfait.
Orgue / Clavecin : Mathieu FREYBURGER

 

13e concert : « Tico-tico no fuba » de Zequinha DE ABREU.
Nous terminons ce festival par ces quelques pas de danse dans une ambiance latino avec "Tico-Tico no Fuba" du compositeur brésilien Zequinha De ABREU.
Tuba : Alban GUINCHARD - Djembe : Lionel L'HERITIER


actualité

Agglomération de Vesoul

Adresse
6 rue de la Mutualité
70000 VESOUL
Téléphone
03 84 97 12 97

Ville de Vesoul

Adresse
58 rue Paul Morel
70000 VESOUL
Téléphone
03 84 78 64 00

Soyons connectés