frzh-CNendees
Press enter to search

Un air de printemps

Imprimer

Une douzaine de concerts réalisés par les professeurs de l’école municipale de musique ont été filmés pour vous enchanter durant ce printemps 2021.

Une programmation éclectique allant du classique au jazz, en passant par la musique populaire, égaieront vos week-ends.

Pour les découvrir, rendez-vous chaque dimanche à partir du 4 avril à 11h sur : https://bit.ly/2PK7uKU

Présentation du festival Un Air de Printemps

 

Premier concert : Manon Glaviano au violon, Isabelle Tuloup au violoncelle et Benjamin Castro-Balbi vous présentent le Trio Op.49 No.1 de Félix MENDELSSOHN, 1er mouvement « Molto allegro ed agitato » (1839)
Né en 1809 en Allemagne, Félix Mendelssohn est parfois surnommé « le Mozart romantique », en raison de ses dons multiples et tant sa carrière a été précoce et brillante. Le premier mouvement de son trio no.1 mérite bien son indication « agitato »: toute la pièce, portée par un tempo virevoltant et un piano extrêmement virtuose, est traversée par un premier thème sombre et passionné, exposé d'abord au violoncelle puis déployé et transformé ensuite par tous les instruments, que vient toutefois adoucir un deuxième thème plus joyeux et ensoleillé. Composée huit ans seulement avant sa mort, Mendelssohn nous livre là une œuvre à la pleine maturité de son art, dotée d'une énergie spectaculaire et acclamée par ses contemporains dès sa parution.

 

Deuxième concert : Extraits d’un des plus célèbres opéra-comique « Carmen » de Georges Bizet : le « Choeur des Gamins » et l’ouverture. Flûte traversière : Manon Belin - Johanna Bier Chapelle
Le « Choeur des Gamins » se situe au début de l’opéra. Il représente un groupe d’enfants imitant les dragons au moment de la relève de la garde sur une place de la ville de Séville. L’ouverture nous permet d’apprécier les principaux thèmes de l’oeuvre. Ces extraits ont été arrangés pour 2 flûtes traversières. Concert filmé dans la salle Garaffi, à l'école municipale des arts Jean-Marie-Goux.

 

Troisième concert : Fantaisie Slave de Carl Höhne
Trompette : Stéphane Kumor  Piano : Benjamin Castro-Balbi
Carl Hohne (1871-1934) était un compositeur romantique allemand. Sa plus célèbre composition est justement la "Slavische Fantasie" qu'il a écrite à l'intention du virtuose du cornet Franz Werner en 1899. Ecrite à l’origine pour cornet et orchestre, la version présentée ici est pour trompette en si bémol et piano.
Construite sur des dialogues entre des interventions hautement virtuoses de la trompette et des récitatifs pianistiques aux accents slaves, la pièce comporte une intéressant panoplie de rythmes et un lyrisme saisissant.

 

actualité

Agglomération de Vesoul

Adresse
6 rue de la Mutualité
70000 VESOUL
Téléphone
03 84 97 12 97

Ville de Vesoul

Adresse
58 rue Paul Morel
70000 VESOUL
Téléphone
03 84 78 64 00

Soyons connectés