Mairie de Vesoul

 

Nom du maire

Alain CHRÉTIEN

Adresse
58 rue Paul Morel
70000 Vesoul

Tel.
03 84 78 64 00

Contacts
Contacter par courriel

Horaires d'ouverture
8h30 à 12h - 13h30 à 17h30

Superficie
907 ha

Nombre d'habitants
15623
(source INSEE au 01/01/11)

Nom des habitants
Vésuliens

 

Imprimer

Vesoul

Vesoul

Ville-préfecture de la Haute-Saône, Vesoul et son agglomération rassemblent 35 000 habitants au sein d’un site remarquable. Construite autour d’une butte témoin, « La Motte » sur laquelle s’érige une chapelle remerciant la Vierge d’avoir épargné la ville du choléra en 1854, Vesoul se développe au sein d’une topographie contrainte qui donne tout son charme à l’agglomération.

Entre le Sabot de Frotey, tirant son nom de la forme particulière d’érosion de la falaise calcaire, et le plateau de Cita qui abritait dans un passé lointain un camp romain, Vesoul est une ville où il fait bon vivre comme aime à le rappeler les vésuliennes et les vésuliens. Surnommée la « Nice de l’Est », Vesoul bénéficie d’un micro-climat qui lui confère une douceur particulière aidée par la chaleur humaine de son marché bihebdomadaire et d’un centre-ville totalement rénovée aux connotations méridionales. Au pied de la Motte, le lac de Vesoul-Vaivre, espace de loisirs et de détente prisé par les sportifs et les familles, contribue largement à une qualité de vie reconnue.

Vesoul est aussi un cœur économique qui abrite le centre mondial des pièces détachées de PSA Peugeot-Citroën. Située à la croisée de deux axes routiers nationaux (RN57 et RN19), l’agglomération est aussi connectée par le rail à la capitale via la ligne corail Mulhouse - Paris. Dès 2011, Vesoul se situera à 30 minutes de la nouvelle gare TGV en construction au nord de Besançon.

Vesoul, c’est aussi un service public de qualité. Le nouvel hôpital qui s’érige au cœur du pôle santé des Haberges aux cotés d’autres organismes médicaux assure la pérennité d’un service de santé complet avec une maternité, des plateaux techniques et de nouvelles unités de soins.

Ville élue la plus sportive de France en 2001, la Ville de Vesoul développe sans cesse l’accès au sport en soignant ses équipements sportifs et en travaillant en étroite collaboration avec l’office municipal des sports qui fédère une multitude de clubs.

Vesoul est aussi la ville d’Edwige-Feuillère dont le théâtre, au style contemporain, porte le nom de cette très grande actrice.

Fière de son indéfectible lien qu’a bien voulu lui donner Jacques Brel, Il faut venir voir Vesoul pour assister au festival Jacques Brel de la chanson française et francophone au mois d’octobre, mais aussi vivre le dépaysement avec le Festival international des cinémas d’Asie au sein du complexe cinématographique « Espace des lumières ».