Mairie de Mont le Vernois

 

Nom du maire

 Mathieu NORMAND

Adresse
Rue du Centre
70000 Mont le Vernois

Tel.
03 84 78 82 55

Contacts

 

Contacter par courriel

 

Horaires d'ouverture

Mardi de 13h30 à 19h

Superficie
776 ha

Nombre d'habitants
169 (source INSEE au 01/01/14)

 

 

Imprimer

Mont le Vernois

Mont le Vernois

 

Mont-le-Vernois se situe au sud-ouest de l'Agglomération et se compose de trois lieux-dits : Mont, Le Vernois et La Gare. La commune vallonnée, alternant bois et champs, est baignée par le ruisseau des Dindes et par la rivière à truites de la Baignotte. Ces deux cours d'eau se jettent ensuite dans le Durgeon.

Quelques mots d'histoire

Il ne subsiste que quelques dépendances et deux tours du château médiéval des sires de Vaudrey. Au Vernois, une petite chapelle perdue dans la verdure est dédiée à saint Antoine. La vigne, disparue à la fin du XIXe siècle, représentait auparavant une activité importante du village. En outre, huit fontaines complètent le paysage de la commune.

Un village dynamique et moderne

Commune rurale, Mont-le-Vernois a réaménagé les vieilles fermes et les deux châteaux. D'autres rénovations sont aujourd'hui en projet tandis que le nouveau plan local d'urbanisme de la CAV prévoit de nouvelles habitations. L'activité économique principale reste l'agriculture, avec quelques d’exploitations, essentiellement tournées vers la polyculture et l’élevage et parmi elles, deux exploitations laitières.

Par ailleurs, la transformation du bois avec la scierie SN Soboval, est spécialisée dans le piquet d’acacia, qu’elle exporte même à l’étranger.
Maisons rénovées, lignes électriques enfouies, entretien de la voirie, de nombreuses dispositions sont entreprises pour améliorer le cadre de vie des habitants de Mont-le-Vernois.
Résolument moderne, le village participe au tournant environnemental : il a intégré le grand projet de la Communauté de communes des Combes d’installer dix éoliennes dans quatre communes.
D’ici cinq ans, quatre de ces dispositifs écologiques pourraient voir le jour sur le territoire de Mont-le-Vernois.

Partager cet article