Mairie de Pusy-Épenoux

 

Nom du maire

Jean-Paul KALANQUIN 

Adresse
3 place Saint-Martin
70000 Pusy-Épenoux

Tel.

03 84 75 39 95 
Fax : 03 84 75 58 46

 

Contacts

Contacter par courriel

 

Horaires d'ouverture

Lundi : de 13h à 18h
Mercredi : de 14h à 19h
Vendredi : 8h à 12h et 14h à 17h30


Permanences élus :
Lundi, mercredi, vendredi 
18 h 00 à 19 h 00

Superficie
1007 ha

Nombre d'habitants
546 (source INSEE au 01/01/11)

Nom d'habitants
Les Pusypenois

 

 

Imprimer

Pusy Epenoux

Pusy Epenoux 

 

Un peu d'histoire

 

La commune de Pusy-Épenoux comprend le village de Pusy et le hameau d’Épenoux (rattaché à celui de Pusy en 1810).
L’ancien bourg de Pusy est regroupé autour de son église et de son château. L’église (XVIme siècle) dédiée à Saint-Martin, récemment restaurée, abrite l’un des plus beaux retables baroques de la Haute-Saône (classé M.H.), ce qui lui vaut d’être inscrite sur la Route des retables de la Haute-Saône.
L’histoire de Pusy tourne autour de son château (XVIIIme), œuvre du Comte Jean-Xavier Bureaux de Pusy(1750-1806) : ingénieur militaire formé à l’École de Mézières, Député de la noblesse du Bailliage d’Amont (Vesoul) aux États généraux en 1789, Président de l’Assemblée Nationale constituante à trois reprises. Il sera le rapporteur du projet de division de la France en départements (1790). Ami et compagnon de La Fayette, il l’accompagnera aux États-Unis où, à la demande du Congrès américain, il concevra les plans de défense de la rade de New York. À son retour, il occupera successivement les postes de Préfet de l’Allier, du Rhône, puis de Gênes (1801-1806).
Le Château de Pusy a été offert à la commune en 1991 par son propriétaire, le Comte Gilbert de Pusy La Fayette.
Le village d’Épenoux peut s’enorgueillir du Château d’Épenoux (domaine privé). Ce très beau bâtiment du XVIIIme siècle, entièrement rénové, appartenait à la grande famille des Ruffier d’Épenoux.

 

A découvrir

 

- Le Château de Pusy, construit dans le style néoclassique (Inscrit à l’Inventaire des M.H.) Magnifiquement restauré, il abrite dorénavant les Services de la Mairie et de la bibliothèque. Un très beau parc à la française, complété par un parc à l’anglaise, constitue un écrin à ce beau patrimoine régional.

-Outre son château et son église (visites sur demande en s’adressant à la mairie), les touristes pourront découvrir, en parcourant le centre de Pusy, la richesse du patrimoine : puits, fontaines, lavoir, anciennes maisons du 15ième siècle.

- Le Château d’Épenoux. Les nouveaux propriétaires souhaitent donner à cet ensemble une vocation touristique et culturelle régionale. Le château abrite des chambres d’hôtes de qualité. Un parc attenant, avec ses arbres séculaires, incite à la promenade.

- Un Espace Nature Découverte a été récemment créé, un ensemble convivial et pédagogique autour d’un arboretum, d’un verger de sauvegarde (plus de 50 arbres fruitiers protégés) et d’un plan d’eau d’agrément.