Mairie de Charmoille

 

Nom du maire

Alain CARMANTRAND

Adresse
10, rue de l'École
70000 Charmoille 

Tel.
03 84 76 41 35 
Fax. 03 84 96 91 60

Contacts

Contacter par courriel

Horaires d'ouverture
Lundi 13h30 - 18h30
Mardi : 8h -11h30
Jeudi : 13h30 - 18h30
Vendredi 9h30 - 12h
13h30 -17h

Superficie
504 ha

Nombre d'habitants
478 (source INSEE au 01/01/14)

Nom des habitants
les Charmoillaises et les Charmoillais

 

Imprimer

Charmoille

Charmoille, vue aérienne  

À partir du 1er janvier 2014, la Communauté d’Agglomération de Vesoul s’agrandit avec un nouveau membre. Située au nord-ouest du territoire, Charmoille devient la 20ème commune de la CAV.
La commune de Charmoille se situe à environ 8 km du centre de Vesoul. Elle est bordée par la 2 x 2 voies permettant de s’y rendre en moins de 10 minutes.

Un peu d'histoire

Sauvegarde du patrimoine et extension de la commune : historiquement, la commune comptait de nombreux agriculteurs. Le village était composé d’une vingtaine de maisons, d’un relais de diligence et d’une chapelle.
Depuis, Charmoille n’a cessé de se développer tout en préservant son patrimoine historique. La mairie actuelle a été construite en 1998, ce qui a permis de réunir sur le même site l’école, la salle des fêtes et le terrain de sports. De plain-pied et plus fonctionnel que le précédent, l’hôtel de ville est accessible pour tous les usagers. La commune a souhaité sauvegarder son patrimoine en rénovant en 2011 sa chapelle, ainsi que deux anciennes fontaines.
Le hameau du Val des Charmes, situé à 1,5 km du centre du village en direction de Pusy-et-Épenoux, abrite deux exploitations agricoles en polyculture et élevage, un centre équestre et six habitations.
Un lotissement communal est en cours d’élaboration prévoyant 6 parcelles jumelées avec un lotissement privé de 5 parcelles.

Éducation :

En 1981, la municipalité a fait le choix de construire un bâtiment abritant un groupe scolaire de trois classes, ainsi qu’une salle polyvalente au rez-de- chaussée. Ces structures bénéficient d’un accès handicapé. Les enfants de Charmoille sont scolarisés au sein du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) Pusey, Pusy, Charmoille. Le périscolaire est assuré par la commune de Pusey.

Vie associative :

Deux associations animent le village. Tout d’abord, l’ASAC, association sportive et culturelle, organise chaque année des expositions diverses : bourse aux jouets, bourses aux fèves, marché de Noël. Tous les jeudis soirs, l’association Sport et Détente propose, quant à elle, des séances de gymnastique animées par un moniteur de sport agréé. Nos seniors font partie du club des Aînés du Pusey et les Anciens Combattants adhèrent à l’association commune de Pusey, Pusy-et-Épenoux et Charmoille.

 

 

 

 

 

Partager cet article