Mairie de Quincey

 

Nom du maire

François BAPTIZET 

Adresse
Place de la Fontaine
70000 QUINCEY

Tel.

03 84 75 10 96
Fax 03 84 75 31 53

Contacts

Contacter par courriel

 

Horaires d'ouverture

Lundi  8h – 17h
Mardi Mercredi Vendredi 
8h – 11h30
Jeudi  15h – 19h

Superficie
1263 ha

Nombre d'habitants
1315 (source INSEE au 01/01/11)

Nom d'habitants
Quincéens

 

 

Imprimer

Quincey

Un peu d'histoire

Quincey dépendait de la justice de la Vicomté de Vesoul appartenant au comte de Bourgogne.
A la mort de la Comtesse Alix, son fils Jean de Bourgogne hérita de Quincey qu’il incorpora à son fief de Montaigu. Dans les accords qu’il passa en 1293 avec son frère, le comte Othon IV, il fut convenu qu’il lui rendrait Quincey.
Une famille portant le nom de Quincey en posséda la seigneurie pendant 4 siècles : Hugues de Quincey, chevalier, vivait en 1245 ; sa branche s’éteignit avec Georges de Quincey vers 1609.
En 1613, Etienne de Mesmay acquit de François de Grammont un domaine de fief à Quincey, mouvant de la seigneurie de Montaigu. Jean Antoine de Mesmay y acquit en 1696 une maison seigneuriale appartenant à Elisabeth de Sonnet, veuve de François de Jouffroy. En 1697, un accord de partage de la seigneurie de Montaigu dont il était coseigneur, qu’il conclut avec Marie Charlotte d’Andlaw, veuve de J.B. Racle de la Roche, lui reconnut la partie sud de cette seigneurie avec Dampvalley, Villers-le-Sec et Quincey.
Jean Antoine de Mesmay, conseiller au Parlement de Besançon, fut le dernier seigneur du lieu. A l’emplacement du domaine, détruit par les flammes en juillet 1789, se trouvent aujourd’hui la place de la Fontaine et la mairie (ancien groupe scolaire).

A découvrir

- La commune est parcourue par la Colombine qui a creusé une pittoresque vallée et par le Durgeon

- Parmi les curiosités naturelles, la résurgence de la Font de Champdamoy et sa station de pompage qui alimente Vesoul et 7 autres communes en eau potable et le gouffre du Frais Puits.

- Le Chemin Vert, ancienne ligne ferroviaire reliant Vesoul à Besançon devenue une piste pour piétons et cyclistes, traverse la commune.

- Dagnan Bouveret
Le peintre Jean-Adolphe Pascal DAGNAN BOUVERET est né à Paris le 7 janvier 1852 et fut élevé par son grand-père Gabriel Bouveret, dont il ajoutera le nom au sien par reconnaissance. Il entre à l’école des Beaux Arts où il fréquente les ateliers de Cabanel et de Jean-Léon Gérôme et où il fait la connaissance d’un haut-saônois, dont il épouse la cousine à Corre. C’est de son mariage que naît son attachement à notre département.
En 1896, il achète aux consorts de Belenet, la demeure qu’il loue depuis quelques années à Quincey, rue de la Craie. Il décedera dans cette maison le 3 juillet 1929.

 

La commune de Quincey vous invite à découvrir ou redécouvrir " son peintre" ancien élève de Gérôme:

Dagnan-Bouveret "Les couleurs de sa vie". Auteur Daniel Sassi.

En savoir plus.

Associations :

Association ATL (A Tous Loisirs) – Président : M. Bernard MARCHISET tél. 03.84.75.70.86
Association Sportive et Culturelle de Quincey – Présidente : Mme Claudine Mathieu - tél. 03.84.75.23.7