Mairie de Coulevon

 

Nom du maire

 Pierre EMANN

Adresse
Place de la Mairie 
70000 COULEVON

Tel.
03 84 76 73 36
Fax : 03 84 76 73 31

Contacts

Contacter par courriel

Horaires d'ouverture

le jeudi de 17h30 à 19h

 

Superficie
266 ha

Nombre d'habitants
202 (source INSEE au 01/01/14)

Nom des habitants
Les Coulevonnais

 

Imprimer

Coulevon

Coulevon

 

Un peu d'histoire

Le village de Coulevon comporte beaucoup de murs en pierres sèches, car il y a eu plusieurs carrières dont l'exploitation a été arrêtée juste après le première guerre mondiale.
Le village est traversé par le Durgeon (côté Montciel) et par son affluent, le Bâtard (côté Villeparois). Deux ponts en pierres sont érigés sur le Bâtard, l'un à l'entrée du village, côté Vesoul et l'autre sur la place Casi. Un pont sur le Durgeon a été refait dans les années 1980.
Une statue de la Vierge domine le village depuis plus de 200 ans. Il a fallu 6 bœufs pour la mettre en place. Elle a été repeinte récemment par un habitant.
Il existe une grotte chez des particuliers, au croisement de la rue de la Mairie et de la rue du Moulin. Elle a 3 à 4 mètres de hauteur sur 20 mètres de long. C'était une ancienne cave à fromages, jusqu'à la dernière guerre.

Le village des peintres

Au bord du Bâtard, qui rejoint à Coulevon la rivière le Durgeon, est construite une maison de maître, ancienne propriété des parents du peintre Jean-Léon Gérôme. La demeure a ensuite été cédée à Jules-Alexis Muenier, l’un des élèves de Gérôme. C’est là qu’il a réalisé une grande partie de ses œuvres et qu’il est décédé en décembre 1942. Sa toile représentant la Visitation est visible dans l’église Saint-Georges du village. Muenier, surnommé « le petit maître de Coulevon », repose dans le cimetière communal dont la rénovation complète, la mise en conformité et la création d’un carré cinéraire ont été réalisées en grande partie par le cantonnier et des élus bénévoles. 

A découvrir

- la statue de la Vierge, qui domine le village

- le château, au centre du village

- la grotte, à l'est du village

- la chapelle du XVI° siècle, reconstruite au XIX°.

 

Bientôt un quartier durable à Coulevon

A la fois prudente et visionnaire, Coulevon a pour objectif global de conserver son identité tout en assurant un développement nécessaire à son économie et en préservant son paysage naturel et bâti. La municipalité porte son attention sur la mise en conformité réglementaire des maisons existantes et en juin 2016, les travaux sur les réseaux d’eau et d’électricité seront terminés sur les terrains du futur quartier durable, sur les hauts de Coulevon. Les premiers habitants emménageront fin 2017-début 2018. Des voies douces réservées aux piétons et aux véhicules non motorisés ainsi que des aires de jeux agrémenteront cet espace de 3,8 ha, le long de la rue de la Vierge et de la rue Vados. La maîtrise d’œuvre est assurée par le cabinet vésulien d’architecture Bergeret et Associés. Sur les 55 logements, 5 seront accessibles à la propriété ou à la location par le biais d’un bailleur social.  

La création d’une piste cyclable

A l’automne 2015, la Communauté d’agglomération de Vesoul a décidé l’acquisition de terrains nécessaires à l’aménagement d’une piste cyclable entre Vesoul et Coulevon, le long de la RD 118, de l’autre côté du champ transformé une fois par an en hippodrome provisoire. Le printemps 2016 devrait marquer le lancement de cette première tranche de travaux. Après le choix définitif du tracé au niveau de la rue de la Vierge, il est prévu que la piste cyclable se prolonge jusqu’aux communes de Colombier et de Comberjon.       

 

Partager cet article