Mairie de Montcey

 

Nom du maire

 André Ancel

Adresse
2 place Jean Lyautey
70000 Montcey

Tel.
03 84 75 90 91

Contacts

 

 

Contacter par courriel

Page Web :

https://www.facebook.com/montcey.mairie.2/

 

 

Horaires d'ouverture

Permanence secrétariat : 
Angélique Chaudey
Lundi et jeudi de 13h30 à 18h30

Superficie
812ha

Nombre d'habitants
275 (source INSEE au 01/01/14)

Nom d'habitants
Montcéens

 

Imprimer

Montcey

Montcey

Un peu d'histoire

Montcey faisait partie du domaine des comtes de Bourgogne. 
En 1293 Othon comte paladin donna le village avec toutes ses dépendances à son frère Jean de Bourgogne, lors du passage de la succession de leurs parents.
En 1394, Jeannette de Montcey, veuve de Thiébaut de Velleguindry vendit au chapitre de Calmoutier tout ce qu’elle tenait en fief. Montcey dépendait de la Seigneurie de Montaigu.
Le village paraît avoir souffert et même avoir été presque complètement détruit pendant la guerre de 10 ans (1635-1644) sous le règne de Louis XIII et Richelieu.
D’après la tradition locale, la première église aurait été fondée par les templiers sur une colline au sud du village. Ceux-ci avaient à Montcey une maison dépendant de la commanderie de Sales.
En 1766, la commune demanda que l’église soit transférée à l’emplacement actuel, la construction dura 4 ans et utilisa une partie des matériaux de l’ancienne église, l’inauguration eut lieu le 8 décembre 1770.
En 1867 l’abbé Parisot curé de Montcey récupéra la croix du clocher de l’ancienne église et la fit placer sur un caveau où il avait recueilli les restes de l’ancien cimetière, situé également sur la colline.

A découvrir

La Chapelle
En 1854 lorsque le choléra sévissait (10701 morts dans le département), l’abbé Parisot fit d’abord ériger au moyen d’une souscription, un petit monument à la Sainte Vierge sur une place communale pour protéger le village.
Pas un cas de choléra ne se manifesta.
La statue de la Vierge installée sur un socle en plein air, se détériorait, et afin de l’abriter, en 1871, les habitants lancèrent une nouvelle souscription pour construire une chapelle. Elle fut terminée en 1875.Les tilleuls de l’allée datent également de cette époque.
A l’intérieur de la chapelle la Vierge est posée sur un autel réalisé avec des pierres, des stalactites et stalagmites prélevées dans la grotte des Equevillons. Sous cet autel, une statue représente le Christ descendu de la croix couché sur son linceul.

La grotte des Equevillons 
Une grotte de 2000 pieds de longueur, ornée de toutes sortes de concrétions, de stalactites, de pilastres… a été découverte au sud-ouest de Montcey le 28 mars 1785, par la chute soudaine d’une masse de sable, dans une galerie de mine de fer. 
L’état de conservation unique des galeries, les menaces de dégradation, la préservation des chauves souris, amenèrent récemment la commune et les archéologues à entreprendre le classement de ce site exceptionnel en vue de sa protection.

Partager cet article