Mairie de Frotey lès Vesoul

 

Nom du maire

 Jean Marie SCHIBER

Adresse
22, rue Marcel ROZARD
70000 Frotey lès Vesoul

Tel.
03 84 75 07 45
Fax : 03 84 75 07 40

Contacts

Contacter par courriel

Horaires d'ouverture

Lundi au vendredi
9h à 12h et de 14h à 18h

Superficie
810 ha

Nombre d'habitants
1397 (source INSEE au 01/01/12)

Nom des habitants
les Frotéens et les Frotéennes

http://www.frotey-les-vesoul.fr/

 

Imprimer

Frotey lès Vesoul

  • DSC_2118_1
  • DSC_2142_1
  • DSC_2273_1
  • DSC_2298_1
  • Frotey ouverture dossier_1

Frotey-lès-Vesoul, une commune rurale proche de l’urbain

Située dans la première couronne de l’agglomération de Vesoul, Frotey-lès-Vesoul est la porte d’accès côté Est de la ville-préfecture. La commune est dominée par le Sabot en roche calcaire bordée d’une réserve naturelle aux mille variétés d’espèces.
L’aérodrome, le Sabot, la réserve naturelle… Vous connaissez ces sites importants au cœur de l’agglomération vésulienne ? Ils font tous partie d’une même commune localisée aux portes du chef-lieu haut-saônois, Frotey-lès-Vesoul, localisée aux portes du chef-lieu haut-saônois. C’est le seul territoire de l’agglomération qui relie les deux routes nationales 19 et 57. « Frotey-lès-Vesoul est un village dynamique recherché pour sa proximité de Vesoul. » s’exprime Jean-Marie Schiber, maire de la commune, « On y trouve le rural proche de l’urbain. »


De l’éducation à la vie professionnelle et sociale

Ce territoire fort d’une superficie de près de 8 km², dispose de toutes les structures de bases.
Un groupe scolaire rassemble deux classes maternelles et trois classes élémentaires. Un établissement périscolaire s’ouvre aux enfants dans les heures qui précèdent et suivent la classe. Depuis 2013, la micro-crèche « Les P’tits Sabots » permet d’accueillir simultanément une dizaine d’enfants âgés de 2 mois 1/2 à 3 ans. Enfin, un complexe sportif est à disposition des footballeurs, basketteurs et autres amateurs d’activités physiques.
Frotey dispose des services de proximité. Deux médecins, deux infirmières, une sage-femme, une pharmacie, une boulangerie, un bureau de tabac, deux salons de coiffure, deux restaurants, des concessionnaires sont des exemples de la palette d’activités professionnelles présentes sur la commune. Rue Marcel Rozard, on trouve également le siège de l’AHSSEA (Association Haut-Saônoise pour la Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte). Cette association, plus communément appelée « La Sauvegarde » développe des actions d'éducation, de prévention et de protection à l’encontre des enfants et des adolescents grâce à plusieurs antennes. Au sein de cet organisme, le centre éducatif Marcel Rozard est spécialisé dans l'accueil temporaire de mineurs en difficulté. Le SESSAD est la structure privilégiée de l’aide à l’intégration scolaire tandis que le point habitat jeunes assure un logement pour les apprentis.
Pour finir, la vie associative n’est pas en reste à Frotey. Une dizaine d’associations dynamisent la vie des habitants en proposant diverses activités. Le Club de foot Union Sportive Frotey, le club des Anciens, l’association Vivre à Frotey, les Anciens Combattants, les Habitants du Sabot, les chasseurs de l’ACCA Frotey, et l’Association de gestion de la Réserve Naturelle du Sabot participent au bon vivre de la commune.

Sites et patrimoines

De nombreux sites font partie du paysage frotéen. Le Sabot de Frotey, qui culmine à 342 mètres, doit son nom au fait que le vent, la pluie et le gel ont sculpté la roche sous la forme de cette grosse chaussure de bois. Une légende dit même que le Sabot appartenait au diable et qu’il le perdit. L'église de la commune date du XIIème siècle mais plusieurs éléments ont été ajoutés au fil des siècles. Le château, construit au XVIIème siècle, a été habité au milieu du XIXème siècle par Xavier de Montépin, un auteur à succès de romans populaires. Située à proximité de la réserve naturelle, la stèle commémorative de la Combe-Freteuille est érigée à la mémoire des 39 résistants fusillés par les allemands au cours de la seconde guerre mondiale. Un hommage leur est rendu chaque 8 mai à la tombée de la nuit.
En 2007, un verger conservatoire a été créé à proximité des écoles et de la Mairie. Il accueille une vingtaine d’espèces anciennes de pommiers, poiriers, pruniers et cerisiers, répertoriées dans l'ouvrage "Variétés de Franche-Comté".
Enfin, l’aérodrome de Frotey est situé sur le plateau du Sabot, à 375 m d’altitude. Surplombant la région de Vesoul, il bénéficie d’une infrastructure de premier ordre, modernisée en 1989 : locaux spacieux, salle de formation et de réunion, bureau de piste, hangar, atelier mécanique avion, piste goudronnée de 1440 mètres. Non loin, une piste de motocross est aménagée pour accueillir les plus grandes compétitions internationales (comme le championnat du monde de side-car cross en septembre).