Aides aux familles et personnes seules

Imprimer

Le service social a pour mission de répondre aux besoins du public en situation précaire en lien avec les partenaires institutionnels et associations.

Les aides facultatives

Aides alimentaire

Sous forme de bons, elles peuvent être attribuées après décision de la commission au cas par cas pour les personnes qui ont une résidence fixe sur la ville de Vesoul et sous conditions de ressources. 

Cette commission se réunit 2 fois par semaine les mardis et jeudis soirs. 

Les justificatifs nécessaires à la constitution des dossiers:

  • Ressources du mois en cours de la demande
  • Charges du mois en cours de la demande

Bons de Noël

L'arbre de noël organisé par le C.C.A.S. de la ville de Vesoul consiste, comme chaque année, en l’octroi sous condition de ressources, selon l'âge des enfants, à des tickets de cinéma (7-14 ans), places de manège (4-6 ans) ou de bon d'achat jouets (0-3 ans). Le délais de résidence sur la commune est de 6 mois. Les justificatifs à fournir pour la constitution du dossier :

  • Livret de famille 
  • Les ressources des 3 derniers mois 
  • Les charges

Toutes les demandes sont examinées par la Commission d’Aide Facultative du C.C.A.S. Chaque décision relèvera d’une étude personnalisée prenant en compte la situation dans sa globalité (financier, familial, professionnel…).

Ticket de bus demandeurs d'emploi

Dans le cadre d'une  formation, d'un contrat aidé ou emploi tout résident vésulien, domicilié sur la commune depuis plus de 6 mois et inscrit à Pôle Emploi, peut solliciter une aide à la mobilité sur production d'un justificatif.

Un accord d'aide exclusivement pour les transports urbains sur le territoire de la C.A.V. par le réseau V'Bus sera pris par la commission d'attribution des aides en fonction de la situation financière du demandeur, évaluée au regard des ressources et charges du foyer.

Aide à la restauration scolaire

Chaque année, des aides à la restauration scolaire pour les élèves de primaire sont  accordées aux familles vésuliennes en difficulté dont les enfants fréquentent les restaurants scolaires. A compter du 1er janvier 2013, les aides à la restauration scolaire s'applique en fonction du coefficient familial de la CAF.  

L’aide du CCAS s’applique sur la partie « repas » et vient en déduction du prix du repas pour les familles bénéficiaires.  

  • L’aide est accordée à compter du 1er jour de la rentrée scolaire pour les dossiers dûment complétés déposés jusqu’au 14 septembre de l'année.
  • Après cette date, les Aides sont accordées à compter du 1er jour du mois en cours pour les dossiers déposés du 1er au 10 du même mois, ou accordées le 1er jour du mois suivant pour les dossiers déposés après le 10 du mois en cours.   
  • L’aide est  accordée exclusivement  aux enfants dont les familles résident à VESOUL depuis au moins un mois et qui sont scolarisés à VESOUL.  
  • Une révision est possible, au cours de l’année scolaire, en cas de changement intervenant dans la situation familiale, professionnelle ou financière des familles.