Vaivre et Montoille

Imprimer

Vaivre et Montoille

À Vaivre-et-Montoille, la belle réputation de l’important vignoble s’est éteinte mais quelques vignes subsistent dans la commune en partie détruite en juin 1940. Elle connaît un essor important depuis le début des années 1980. L’implantation des usines Peugeot et la mise en eau du lac au printemps 1978 sont à l’origine de ce développement.


Superficie
848ha


Nombre d'habitants
2509


Nom des habitants
Vaivrois


Nom du Maire
Nadine MUNIER

Un peu d'histoire

Vaivre, terre domaniale des Comtes de Bourgogne, s’est fait connaître dès le XIIème siècle avec la famille de Vaivre qui s’est éteinte en 1674 avec la mort de François de Vaivre.
Elle se loge au pied du Plateau de Chariez qui domine ce beau village dont l’Eglise Saint Christophe accueille en son sein un chœur du XIIème siècle et une belle chapelle latérale. L’oratoire de Saint Christophe et un oratoire.

Au détour des rues de la commune, la curiosité du promeneur sera aiguisée par la découverte de l’oratoire de Saint Christophe proche du cimetière et 5 calvaires. Deux de ces calvaires ont d’ailleurs été classés Monuments Historiques en 1944.  Le premier élevé en 1633 se trouve actuellement devant l’hôtel de ville et l’autre érigé en 1732 se situe le long de la RD 13 au nord est de la commune. Les 3 autres sont dispersés sur le territoire de la commune.

Le hameau de Montoille a été rattaché à Vaivre par décret du 6 janvier 1807.

Jadis terre de vignoble, quelques vignes subsistent encore aujourd’hui, en flanc de coteau, grâce au travail acharné de quelques habitants de la commune qui continuent à produire chaque année un petit vin, certes au goût particulier, mais récolté et travaillé selon les règles de l’art viticole.

Commune accueillante

Vaivre et Montoille est une ville accueillante qui se reflète aujourd’hui dans les eaux d’un lac créé en 1976.

Ce lac, d’une superficie de 90 hectares, ne cesse d’attirer les nombreux visiteurs à la recherche d’un lieu de détente et de partage. Depuis de nombreuses années, le triathlon de Vesoul est organisé sur ce site, propice également aux concours de pêche et aux compétitions de régates.

Son développement et sa qualité de vie sont incontournables pour tous les amoureux de la nature et des sports nautiques : voile, planche à voile, pêche, natation et randonnée. Une zone de loisirs offre aux visiteurs de passage un camping pour quelques jours ou quelques semaines, une plage pour profiter d’un soleil très souvent au rendez-vous et un parc aquatique, espace de baignade pour petits et grands.

Commune attractive

La commune de Vaivre et Montoille a connu un essor important dès la venue des Usines Peugeot au début des années 1980. Son attractivité et son dynamisme perdurent encore aujourd’hui.

Une soixantaine d’entreprises ont choisi de s’implanter à Vaivre et Montoille pour y vivre et se développer. 2 zones artisanales et industrielles : Aux Angles et Champ au Roi, étoffent l’offre économique de la commune.

Sa démographie n’a cessé de croitre, avec l’implantation de nombreuses zones pavillonnaires.

Le pôle éducatif avec école maternelle et école primaire s’associe à un accueil de loisirs et un périscolaire de qualité pour accueillir les enfants des familles Vaivroises et Montoillottes et des familles des villages alentours.  
Vaivre et Montoille dispose également de commerces de proximité avec 2 boulangeries, 1 boucherie, 4 restaurants, un bureau de tabac, un bar, une esthéticienne, une coiffeuse et deux horticulteurs.

L’offre médicale est bien assurée par deux médecins généralistes, une kinésithérapeute, des infirmières, une dentiste et une pharmacie.

La culture y trouve aussi sa place avec l’Espace culturel des Fauvettes, une bibliothèque, une CDthèque et une salle multimédia.

Une salle polyvalente, implantée au cœur de ce village, rayonne avec le soutien des nombreuses associations culturelles et sportives existantes pour le bien vivre ensemble à Vaivre et Montoille.

Infos pratiques

Accueil de loisirs (ALSH) :
Pour les enfants de 3 à 12 ans, accueil à journée ou demi-journée.
Les repas sont préparés sur place.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la commune ou téléphonez au 03 84 76 60 80

Espace multimédia / Bibliothèque-Relais musique : 
03 84 76 39 44

Ecole du Lac : 
03 84 76 57 18

 

vaivre08
vaivre09
vaivre07
vaivre06
vaivre05
vaivre03
vaivre04
vaivre02
vaivre01