Service Clients

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Depuis le 1er janvier 2020, la Communauté d'Agglomération de Vesoul a repris la gestion de l'eau dans son ensemble, eau et assainissement, pour les 14 communes suivantes :

Andelarre, Andelarrot, Chariez, Colombier, Comberjon, Coulevon, Echenoz-la-Méline, Frotey-lès-Vesoul, Montcey, Noidans-lès-Vesoul, Quincey, Vaivre-et-Montoille, Vesoul et Villeparois.

Et elle continue d'assurer l'assainissement pour 5 autres communes de l'agglomération : Charmoille, Montigny-lès-Vesoul, Pusey, Pusy-Epenoux, et Navenne, en Délégation de Service Public ; ainsi que pour Mont-le-Vernois, géré par le Syndicat Intercommunal d'Assainissement de la Vallée de la Baignotte.

La Direction, le Service Clients et l'Ingénierie sont regroupés au sein de la Direction de l'Eau et de l'Environnement.

Contact
Tous les abonnés peuvent contacter le Service Client au 03 84 97 11 64 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour toute demande de renseignements. Accueil uniquement sur rendez-vous au siège de l'Agglomération de Vesoul.

Contrat d'abonnement

Pour tout nouvel abonné, il sera demandé la signature d'un contrat d'abonnement individuel, accompagné de la copie de :

  • l'attestation de vente, pour les propriétaires, ou du contrat de bail, pour les locataires
  • le Kbis pour les sociétés
  • Il devra nous être retourné par courrier ou par mail, dûment complété et signé de chaque payeur 

Résiliation

Tout abonné se doit de prévenir le service lors de son départ de son habitation, et faire parvenir les pièces nécessaires pour la clôture du contrat :

  • l'attestation de vente, pour les propriétaires,
  • ou du contrat de bail, pour les locataires
  • indiquer sa nouvelle adresse

Moyens de Paiement

 Le Service de Gestion Comptable (ex-Trésorerie de Vesoul) est chargé du recouvrement des factures d’eau et d’assainissement de l'Agglomération de Vesoul. Pour toute demande relative au règlement de ces factures, les abonnés peuvent prendre contact avec ce service au 03 84 96 14 14 – 8 place Pierre-Renet à Vesoul.

INTERNET

Sur internet, il s'agit du paiement tipi sur site sécurisé à l'adresse suivante : www.payfip.gouv.fr en indiquant les éléments de la facture :

  • le code collectivité : 066793 (factures eau et assainissement) / 006094 (factures assainissement seul)
  • les références de la facture : 2023-EA-00-....
  • le montant (la virgule étant déjà préinscrite)

soit par carte bancaire, soit par prélèvement unique (seulement pour la facture renseignée ci-dessus), en complétant vos coordonnées bancaires (RIB).

Il vous sera également demandé votre adresse mail pour recevoir un justificatif de votre paiement.

TALON DE PAIEMENT

Il suffit d'envoyer le talon de paiement situé au bas de votre facture, accompagné d'un chèque à l'ordre du Trésor Public, au Centre d'Encaissement des Finances Publiques de Créteil, seul habilité à l'enregistrement des chèques (affranchir l'enveloppe jointe).

BURALISTES ou PARTENAIRES AGRÉES (nouveauté 2020)

Depuis 2020, vous avez la possibilité de vous rendre auprès d'un buraliste ou partenaire agréé, muni de votre facture eau et assainissement, pour procéder au règlement par carte bancaire ou en espèces (dans la limite de 300 €).

La liste des partenaires est consultable sur le site : www.impots.gouv.fr/portail/paiement-de-proximite 

VIREMENT

Le paiement de votre facture peut s'effectuer par virement, en mentionnant les références de votre facture indiquées au recto, sur le compte de :
Service de Gestion Comptable (ex-Trésorerie de Vesoul) (compte Banque de France)
IBAN : FR81 3000 1008 71F7 0000 0000 016
BIC : BDFEFRPPCCT

Depuis 2020, le Trésor Public n'accepte plus les paiements par chèque et espèces à son guichet. Seuls les règlements par carte bancaire sont encore autorisés pour le moment.

MENSUALISATION

Ce moyen de paiement n'est pas mis en place.


VENTE DE BIEN IMMOBILIER - CONTROLE DE L'ASSAINISSEMENT

La Communauté d’Agglomération de Vesoul exerce la compétence assainissement pour les 20 communes suivantes : ANDELARRE, ANDELARROT, CHARIEZ, CHARMOILLE, COLOMBIER, COMBERJON, COULEVON, ECHENOZ LA MELINE, FROTEY LES VESOUL, MONT LE VERNOIS, MONTCEY, MONTIGNY LES VESOUL, NAVENNE, NOIDANS LES VESOUL, PUSEY, PUSY EPENOUX, QUINCEY, VAIVRE ET MONTOILLE, VESOUL, VILLEPAROIS.

En cas de vente immobilière, un contrôle des installations d’assainissement est nécessaire. La demande peut être faite si vous êtes particulier, ou par un notaire, ou une agence immobilière. Il sera réalisé par nos agents de terrain après réception du formulaire ci-contre rempli et transmis à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les parties en bleu sont à renseigner, ainsi que la signature du demandeur, avec le principe DEMANDEUR = PAYEUR.

Le tarif de cette prestation est de 60 €, payable à réception de la facture envoyée au demandeur le mois suivant le contrôle.

Depuis le 1er janvier 2023, une modification a été apportée sur l’article de loi concernant la durée de validité du contrôle assainissement, elle passe de deux à dix ans.

Il stipule que toute intervention (eaux usées/eaux pluviales), effectuée par les propriétaires depuis le précédent contrôle, doit être rapportée au service eau et environnement afin de réaliser un nouveau diagnostic. En cas d’absence d’information, la collectivité ne pourra être tenue responsable des non-conformités, des désordres ou des recours concernant la vente du bien.

De fait, à chaque demande, deux vérifications seront nécessaires, la durée de validité ainsi que la présence ou non d’information sur d’éventuels travaux.

Hormis la durée, le fonctionnement reste identique :

  • la demande doit être accompagnée d’un plan cadastral,
  • le demandeur du contrôle assainissement recevra le retour du contrôle, et uniquement lui, ainsi que la facture, qui sera envoyée le mois suivant,
  • lors du contrôle assainissement, nos agents doivent avoir accès aux branchements, et l’eau doit être à disposition (réouverture par vos soins si coupée),
  • le service se doit de répondre sous un délai de 6 semaines, à compter de la réception complète du dossier et de la prise de rendez-vous (décret n° 2022-521 du 11 avril 2022).

LA MEDIATION DE L’EAU

Qu'est-ce que la Médiation de l'eau ?

La Médiation de l’eau a pour but de proposer un règlement amiable des litiges relatifs à l’exécution des services publics de l’eau et de l’assainissement pouvant survenir entre un consommateur abonné et le gestionnaire de ces services, situé en France Métropolitaine et Outre-Mer.

La Médiation de l’eau est indépendante de tous les services d’eau et d’assainissement et son processus est fondé sur des principes d’impartialité, d’écoute, de respect, d’équité et de confidentialité. Le processus de médiation est soumis au respect des principes et règles exposés dans la Charte de la Médiation de l’eau.

Quel est le rôle du Médiateur de l'eau ?

Le Médiateur, une fois saisi, examine votre dossier avec un œil neuf et impartial. Il recherche une solution équitable pour résoudre le litige à l’amiable. Il rend un avis proposant une solution acceptable pour chaque partie. L’avis est produit dans un délai de 3 mois maximum à compter de la notification faite aux parties. En cas de litige complexe, le délai peut être prolongé.

Qui peut saisir le Médiateur de l'eau ?

Tous les abonnés à un service d’eau ou d’assainissement peuvent saisir gratuitement le Médiateur de l’eau. Les consommateurs ont la possibilité de se faire représenter par un tiers de leur choix.

Comment saisir le Médiateur ?

Si votre litige n’a pas pu être résolu par les voies de recours prévues en interne, vous pouvez faire appel au Médiateur de l’eau :

  • en remplissant le formulaire de saisie sur www.mediation-eau.fr
  • en envoyant ce formulaire téléchargeable sur le site internet et dûment rempli à Médiation de l’eau, BP 40463, 75366 PARIS Cedex 08

Comment adresser une réclamation ?

> Pour toute réclamation concernant l’eau (factures, dégrèvement…), il vous est demandé de préparer une demande par écrit. Ce courrier adressé à Monsieur le Maire et doit être accompagné des pièces justificatives et transmis à la Direction assainissement, 6 rue de la Mutualité, 70000 Vesoul ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

> Pour toute réclamation concernant l’assainissement (factures, dégrèvement…), il vous est demandé de préparer une demande par écrit. Ce courrier adressé à Monsieur le Président doit être accompagné des pièces justificatives et transmis à la Direction assainissement, 6 rue de la Mutualité, 70000 Vesoul ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Vous recevrez une réponse par voie postale. Si le litige n'a pas pu être réglé, suite à cette réclamation, l’abonné peut saisir la Médiation de l’eau.