Chariez

Imprimer

Chariez

Les maisons de Chariez sont typiques des anciens villages de vignerons. La « Cité de Caractère Bourgogne Franche-Comté » a beaucoup de charme et sait valoriser son patrimoine architectural exceptionnel. L’église abrite d’ailleurs un tableau de Jean-Léon Gérôme. Sur les hauteurs du Camp de César, la vue est imprenable sur la vallée.


Superficie
766ha


Nombre d'habitants
210


Nom du Maire
Nicolas VIROT

Un peu d'histoire

Depuis l'époque paléolithique, le site de Chariez, notamment le plateau dit « Camp de César », est occupé. Chariez faisait partie de la Commanderie de Sales Montseugny où l'ordre de Malte avait des propriétés. Il reste des bornes qui portent la croix de Malte sur une face. En 1410. Marguerite de Bavière, femme du duc et comte de Bourgogne Jean sans Peur, fonda un couvent de cordeliers observantins. Ceux-ci prirent possession en 1419 des bâtiments qui existent encore.

Marguerite de Bavière se plaisait à y résider. Elle en fît un bourg à château en l'entourant de très fortes murailles qui subsistaient encore en 1785. Succédant aux comtes de Bourgognes, le roi est seigneur principal permettant ainsi à Chariez de faire partie du domaine de la Couronne. La commune dut longtemps sa prospérité à son vignoble, un grand nombre de seigneurs et la plupart des maisons religieuses possédaient des vignes. «Les vins, écrit l'almanach de 1785, sont agréables, chauds. On distingue surtout celui de Gradion».

A découvrir

Une belle croix en pierre sur une place publique classée.

L'église du 18° siècle (1781, 1786)

L'ancienne maison forte (14°,18°siècle) (inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques).

Quelques belles maisons ancienne datant du 16è au 18è siècle, et des maisons vigneronnes.

Sept fontaines et sept lavoirs.

La chapelle de Notre Dame de la Salette à l'est du village.

La maison des Jésuites (ancien parlement où était rendu la justice).

Plusieurs points de vue depuis les plateaux dominants le village, le camp de César classé Natura 2000 avec une roche remarquable : la guillotine, et le plateau des cordeliers avec la pierre qui vire et ses orchidées au printemps. Ces plateaux sont entretenus par des troupeaux de bovins et d'ovins.

chariez13
chariez12
chariez11
chariez10
chariez9
chariez8
chariez7
chariez6
chariez5
chariez4