frzh-CNendees
Press enter to search

Information - CCAS de Vesoul

Imprimer

 CCAS Vesoul

Consultez les mesures mises en place par le CCAS de Vesoul.

Le CCAS Pierre-Burthey de Vesoul
Adresse : 22 rue du Breuil
70000 VESOUL 

Téléphone : 03 84 97 17 40

L'accueil a été réduit de 14 heures à 16 heures.
La réception physique s'effectue uniquement au niveau d'un accueil protégé et il est demandé aux différents visiteurs de respecter les distances préconisées. 

Le CCAS

Face à l’épidémie et au confinement instauré depuis le 16 mars, le Centre Communal d’Action Sociale de Vesoul (C.C.A.S.) a mobilisé tous ses agents afin de répondre aux différents besoins des personnes âgées vésuliennes. 320 personnes âgées et fragiles ont été recensées et sont contactées par téléphone de façon régulière. Les agents sociaux du CCAS apportent ainsi un soutien moral et psychologique, face aux différents questionnements, et permettent aux personnes isolées de garder un lien social. Des signalements concernant des personnes non connues du CCAS ont été relevés, ce qui a permis de les enregistrer dans le fichier.   

Pour organiser le ravitaillement alimentaire, différentes prises de contact ont eu lieu avec :

  • Les enseignes alimentaires vésuliennes (drive, livraisons à domicile, les créneaux d’ouverture pour les plus de 70 ans)
  • Les services d’aide de maintien à domicile (mise à disposition de personnel pour effectuer les courses)
  • Les acteurs locaux (bouchers, traiteurs, etc.) pour livraison des repas à domicile.

Prises en charge des personnes âgées

Attestations de déplacement dérogatoire

  • Explication pour le remplissage et envoi de ces attestations à leur domicile par courrier ou dépôt directement dans les boîtes aux lettres si urgence

Aspect alimentaire

  • Vérification que les courses ont été faites pour chaque personne appelée et par quels moyens (drive, livraison à domicile, etc.)
  • Contact avec la famille vivant sur Vesoul ou ailleurs afin de les guider à distance pour valider les commandes par internet des parents âgés

Aspect médical

  • Demande de renseignements sur les aides à domicile, personnel médical intervenant auprès de la personne afin de pouvoir faire le lien en cas de nécessité.

Aspect ludique

  • Livret constitué de 6 feuilles de jeux mandala, adressé par voie postale chaque semaine afin de lutter contre l’isolement

Le CCAS constitue une veille pour les publics fragiles et se trouve en permanence sur le qui-vive pour répondre aux besoins les plus divers comme les plus essentiels, tout en veillant sur eux avec beaucoup d’attention et de bienveillance. A cet effet, un courrier sera envoyé aux personnes de 70 ans et + dans le courant de la semaine afin de les inviter à se signaler auprès du CCAS, si elles sont fragilisées et en situation d’isolement. 

LES RÉSIDENCES AUTONOMIE 

L'ensemble des services répondent présents et mettent tout en place afin de préserver nos résidents dans un esprit de grande solidarité. 

Mesures mises en place : 

- Portage des repas du midi en plateau au domicile des résidents. Ce repas est le seul normalement pris en commun en salle de restauration. Habituellement, une majoration de 2 euros par plateau est demandée pour ce service ; elle ne sera pas appliquée pendant toute la période de confinement.  

- Filtrage des entrées avec prise de température pour les soignants et aides-soignants de 7 H 30 à 11 H 30 et de 17 H à 19 H.

- Visite des familles interdites depuis le 20 mars 2020 afin de préserver nos résidents. Les familles ont la possibilité de déposer devant l’entrée du bâtiment du Sabot les courses nécessaires à leur parent entre 15 h et 16 h du lundi au samedi.

Nos Résidences Autonomie sont fermées de 11 h 30 à 17 h. Un numéro d'appel est affiché en cas de besoin.  

Les familles, les soignants extérieurs et les intervenants à domicile ont été informés de ce dispositif temporaire qui est compris et accepté de tous. 

PERSONNELS SOIGNANTS : structure d'accueil provisoire pour vos enfants 

Afin de participer à la solidarité nationale, il a été décidé d'ouvrir une structure destinée à accueillir les enfants de moins de 3 ans des personnels soignants et indispensables à la crise sanitaire.  

 15 places (un groupe de 5 bébés et un groupe de 10 enfants marcheurs) sont proposées aux services de l'Etat.   

 Ouverture sur réservation téléphonique préalable (à minima la veille) auprès des services du CCAS au 03 84 97 17 40 de 14 h à 16 h.  

 

 

 

actualité

Agglomération de Vesoul

Adresse
6 rue de la Mutualité
70000 VESOUL
Téléphone
03 84 97 12 97

Ville de Vesoul

Adresse
58 rue Paul Morel
70000 VESOUL
Téléphone
03 84 78 64 00

Soyons connectés