frzh-CNendees
Press enter to search

Exposition "Tout autour de Marc Paygnard"

Imprimer

« Tout autour de Marc Paygnard », c’est une exposition photo en hommage à la carrière riche du photographe bien connu des Franc-Comtois. À voir tout l'été à Vesoul.

Né le 15 mai 1945, à Trieux en Meurthe et Moselle, dans la région des trois frontières, [Belgique, Luxembourg et France], Marc Paygnard est d’abord et surtout un photographe ancré en Franche-Comté où il vit depuis de nombreuses années. Il commence sa carrière dans la presse quotidienne avant d’intégrer la célèbre agence photo Rapho à Paris. Il y côtoiera Edouard Boubat, Robert Doisneau, Willy Ronis et Hans Silvester. Jean Dieuzaide le choisit comme jeune photographe d’avenir et devient son parrain. Après ses premières expositions à l’Institut Français d’Edimbourg et au musée Niepce de Chalon-sur-Saône, ses photographies entrent dans les collections du Musée Niepce, du Musée Carnavalet à Paris, de la bibliothèque nationale, du musée de Toulouse et tout dernièrement au Métropolitan muséum de Tokyo.

Reporter photographe

Des expositions et interventions se déroulent aussi à Vilnius (Lituanie), Genève (Suisse), Milan (Italie), en Allemagne, Belgique, Mexique… S’ajoutent aussi des travaux photographiques intenses : la sidérurgie en Lorraine, le monde paysan dans les Vosges du Sud, le pays Dogons, la saline royale d’Arc-et-Senans, le dernier couvent de cisterciennes, le lac Léman, la rencontre improbable entre Jean-Léon Gérôme et Gustave Courbet, le Japon… Une soixantaine de pays abordés, une quarantaine de livres publiés et actuellement plusieurs commandes sur des sujets régionaux. En 2022, Marc Paygnard est retenu pour exposer à Arles. Son premier ouvrage « Les sabots de lune » est paru en 1981. Son dernier-né s’intitule « L’émerveillé » et le résume en un seul mot. Il a en préparation, entre autres projets, un livre sur la Franche-Comté destiné à mettre en valeur sa région d’adoption. Une vie intense de photographe engagé

 

« Pour moi, la photo, c'est un instant mémoire qui a un impact indéniable. »

 


 

L’exposition en 5 lieux

L’exposition « multi-lieux » présentée à Vesoul et intitulée « Tout autour de Marc Paygnard » nous promet de belles surprises. Certaines photos exposées sont issues de son livre, « L’émerveillé » qui dévoile, parmi d’autres points du globe, ses lieux de séjour en Franche-Comté, des situations touchantes, des émotions tendres ou incisives, des visages familiers, un regard sur la vie rurale et sur le monde en perpétuel changement. 5 lieux vésuliens sont sélectionnés pour découvrir l’univers de Marc Paygnard : la chapelle de l’Hôtel de Ville, les grilles devant le parvis de la mairie, la roseraie de la bibliothèque, le musée municipal, la maison du tourisme et les Halles. Venez découvrir dans ces lieux inédits des photos pittoresques. Cinq lieux de création et de vie pour accompagner vos déambulations estivales dans les rues de Vesoul. A ne pas manquer ! 

 

actualité

Agglomération de Vesoul

Adresse
6 rue de la Mutualité
70000 VESOUL
Téléphone
03 84 97 12 97

Ville de Vesoul

Adresse
58 rue Paul Morel
70000 VESOUL
Téléphone
03 84 78 64 00

Soyons connectés