Imprimer

Devenez assesseurs de bureaux de vote à Vesoul

Devenez assesseurs de bureaux de vote les dimanches 23 avril, 7 mai, 11 et 18 juin 2017 !

mariane webLe rôle des assesseurs

Les assesseurs de bureaux de vote ont pour mission de participer au déroulement des opérations de vote, et sont chargés :

  • de contrôler les émargements et de faire signer la liste d’émargement,
  • d’apposer sur la carte électorale le timbre portant la date du scrutin.

Ils peuvent également être amenés, sur sa demande, à suppléer ou assister le président dans son rôle et :

  • à procéder au contrôle d'identité des électeurs,
  • à tenir l’urne.

La répartition de ces tâches se fait à l’ouverture du bureau de vote et priorité est donnée aux assesseurs désignés par les candidats. Deux membres du bureau au moins doivent être présents pendant tout le cours des opérations électorales et au moins un des assesseurs doit être présent en permanence. Présence exigée de 7 h 30 jusqu’à la fin du dépouillement.

 

 

Condition obligatoire exigée pour être assesseur :

être électeur de la commune  (depuis la parution du décret du 18 octobre 2013, la fonction d’assesseur ne donne lieu à aucune rémunération)

Si vous remplissez cette condition et si vous êtes intéressés, merci de bien vouloir retourner le formulaire de candidature accompagné de la copie d’un justificatif d’identité (carte nationale d’identité ou passeport).

  • par courriel à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • ou par courrier à : Mairie de Vesoul – Service Elections – 58 rue Paul-Morel 70014 VESOUL Cedex

Composition d’un bureau de vote

Conformément aux dispositions de l’article Article R42 du code électoral, « chaque bureau de vote est composé d'un président, d'au moins deux assesseurs et d'un secrétaire choisi par eux parmi les électeurs de la commune. Chaque candidat, binôme de candidats ou chaque liste en présence, a le droit de désigner un assesseur et un seul pris parmi les électeurs du département. Toutefois, des assesseurs supplémentaires peuvent être désignés par le maire parmi les électeurs de la commune ».

Partager cet article