Imprimer

Les pistes cyclables de l'agglomération de Vesoul

La CAV a adopté un Schéma des Itinéraires Cyclables qui irrigue toute l’agglomération.  

Cinq grands itinéraires ont pour vocation de permettre aux cyclistes de se déplacer dans les 20 communes, en toute sécurité, d’est en ouest et du nord au sud.  

40 kilomètres de pistes existent déjà aujourd’hui et 30 kilomètres sont à construire pour que ces itinéraires soient complet, et sans discontinuité. Chaque année, la communauté de communes réalise une partie de ces travaux.

pistes cyclables de la CAV

Quels sont les enjeux de ce schéma ?  

Il permet de définir les politiques de déplacements dans l’agglomération.

Il répond aux enjeux environnementaux (limiter les consommations d’énergie, meilleure prise en compte de l’environnement…)  

 

 
Comment a été conçu ce schéma ?  

L’organisation territoriale de l’agglomération est assez hétérogène et peut se décomposer en trois secteurs :

  • La ville centre de Vesoul, qui regroupe la plupart des services et des emplois,
  • Les communes rurales du nord et de l’ouest,
  • Les communes périurbaines du sud, où l’on observe une dynamique au niveau de l’extension urbaine.  

chemin vert400De cette organisation découlent des problèmes concernant la circulation automobile : distance de déplacements relativement longs, pollution, nuisances.  

Dans ce cadre, il importe d’assurer une bonne desserte du territoire en transports en communs, ce qui est fait grâce au réseau V’Bus, et une bonne accessibilité à pied ou en vélo.

Les itinéraires cyclables ont donc pour objectif de permettre la desserte des centres de vie (zones économiques, de loisirs, lycées, collèges…), de sécuriser les itinéraires existants pour inciter la pratique du vélo, d’instaurer une signalétique adaptée, et enfin de développer le réseau existant.  Le schéma d’itinéraires doit permettre d’assurer le confort, la sécurité, la continuité et la convivialité des itinéraires cyclables et pédestres.     

Partager cet article