Imprimer

Gestion des rivières

Le Syndicat Mixte d’Etude et de Travaux pour l’Aménagement du Durgeon et de ses Affluents (SMETA)… Qu’est-ce que c’est ?    

Le Syndicat du Durgeon est une collectivité locale de coopération intercommunale qui associe des communes et des communautés de communes et qui est conduite par un Comité. Il a été créé en 1990 comme syndicat intercommunal d’étude, avant de prendre la compétence travaux en 1994. Le Syndicat intercommunal est devenu Syndicat mixte par modification de ses statuts en 2006, suite à l’intégration de la Communauté de Communes de l’Agglomération de Vesoul (devenue depuis Communauté d’Agglomération). Ce Syndicat est le principal syndicat de rivière présent sur le bassin du Durgeon.

durgeon bandeau

 

Ainsi, le Syndicat du Durgeon est présent sur l’ensemble des cours d’eau principaux du bassin versant : Durgeon, Bâtard, Colombine, Méline, Vaugine, à l’exception de la Baignotte. Il compte à ce jour 52 communes adhérentes sur les 60 que couvre le bassin versant du Durgeon.


Le Syndicat du Durgeon possède un double rôle :

- Il est le principal Maître d'ouvrage des projets de restauration de la qualité des cours d'eau : travaux d'entretien de végétation des berges, de restauration du lit, de protection contre les inondations.
- Il est aussi la structure animatrice du Contrat de rivière du Durgeon. Dans ce cadre, il est en charge de la réalisation des études transversales à l’échelle du bassin versant pour les thématiques en lien avec l’eau et les rivières. Il élabore les différentes pièces du Contrat de rivière : rédaction du dossier de candidature, mise en place et gestion administrative du Comité de rivière, des études préalables. Il veille au respect d’une gestion intégrée de la ressource en eau lors de la mise en œuvre des opérations du Contrat. C’est aussi lui qui a la charge de l’élaboration des phases de bilan du Contrat de rivière et de la mise en œuvre du volet communication en lien avec le Contrat.

Le bassin versant du Durgeon

Le bassin versant du Durgeon est situé en Franche-Comté, dans le Département de la Haute-Saône. Sur ce territoire, la Ville de Vesoul, et ses communes périphériques occupent au niveau géographique, démographique et économique une position centrale et prédominante, tandis que la majeure partie du bassin versant est occupée par des communes rurales de faible population et à l’économie essentiellement tournée vers l’agriculture.

Le Président et les Vice-présidents

Le Syndicat du Durgeon possède un exécutif qui se répartit entre le Président, un bureau composé de 4 Vice-présidents et de 10 autres membres, et du Conseil syndical composé de 52 membres titulaires et d’autant de membres suppléants.

  • Le Président : Michel BOURGEOIS, 1er adjoint au maire de Villeparois
  • 1er Vice-président : Yvon KIEBER 7 ème Vice-président CAV délégué à l'habitat et au logement et conseiller municipal de la Ville de Vesoul
  • 2 ème Vice-président : Christian BRESSON, Maire de Saulx

 

logo SMETACAV - SMETA du Durgeon et de ses affluents

6 rue de la Mutualité
70000 VESOUL
Tel : 03 84 97 49 08

Contacter par courriel

site internet du SMETA

Directeur : Yannick COUPRY

Équipe technique :
Juliette MACALEESE
Conducteur des opérations du syndicat

 

 

Permanence Secrétariat : 

Une semaine sur deux : 
Mercredi : 8H à 13H
Vendredi : 8H à 12H et 13H à 15H  
L’autre semaine : 
Mercredi : 8H à 13H
Vendredi : 8H à 13H

 

 

Partager cet article