Imprimer

Gestion des rivières

Depuis le 1er janvier 2018, du fait de la règlementation GEMAPI, la CAV assure la gestion des rivières sur les 20 communes de son territoire. Le SMETA qui gérait antérieurement les rivières est en cours de dissolution.

La CAV assure depuis plus de trente ans la gestion de 3 barrages régulateurs de niveau, dit « du Lac », « de Pontarcher » et « de Poincaré », et avec la Ville de Vesoul depuis 15 ans le suivi des niveaux des rivières surtout en période de crue, grâce à des sondes réparties dans les rivières de l’Agglomération, et supervisées depuis l’Usine des Eaux de Quincey. Ce dispositif permet de déclencher des alertes en cas de fortes crues menaçant les biens et les personnes.

durgeon bandeau

 

Les principales rivières traversant l’Agglomération sont :

-       le Durgeon,

-       la Colombine,

-       le Bâtard

-       la Méline,

-       la Vaugine.

L’élu référent de l’Agglomération est Yvon KIEBER (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Pour tout contact : CAV

Direction de l’Eau et de l’Assainissement
6 rue de la Mutualité
70000 VESOUL
03 84 97 12 97

Les objectifs sur les années à venir sont :

-       Amélioration du fonctionnement et rénovation des barrages.

-       Amélioration du suivi des rivières et de la pluviométrie.

-       Réduction des discontinuités écologiques.

-       Etude et gestion des dispositifs d’endiguement.

-       Entretien courant (détuffage, végétation, embâcles,…)

-       Amélioration de la qualité des eaux des rivières par la réduction des rejets directs d’eaux usées en coordination avec la Direction Assainissement. La démarche consiste à faciliter la mise aux normes des branchements d’assainissement des particuliers ou des dispositifs d’Assainissement Non Collectif.

Partager cet article