Imprimer

Infrastructures

Vesoul est une commune de l'est de la France, préfecture du département de la Haute-Saône en région Bourgogne-Franche-Comté. Au cœur de l’Europe occidentale, à proximité de l’Allemagne et de la Suisse, Vesoul et son agglomération sont marquées par une forte tradition industrielle.   
Vesoul est située à la croisée de deux grands axes routiers :  
> La RN19, axe est-ouest, dont un protocole signé par l’État et les collectivités territoriales prévoit l’aménagement sous forme d’autoroute entre Langres (A31) et Vesoul. Actuellement, cet axe permet de relier Vesoul à Langres et à Belfort en 1h.
> La RN57, axe nord-sud, dont la traversée de Vesoul va prochainement être améliorée par la création de la Rocade Est qui contournera l’aire urbaine. Cet axe permet aux vésuliens d’atteindre Besançon en 45 minutes et Epinal en 1h.

Vesoul possède également l’une des gares desservies par la ligne de chemin de fer n°4 (Paris-Troyes-Mulhouse) qui assure à la fois le trafic de voyageurs et le fret. Elle permet de relier Vesoul à Paris en 3h de TER. Il est cependant possible maintenant d’aller prendre le TGV à la gare de Besançon-Les Auxons accessible en 30 minutes de voiture ou 45 min de navette (depuis la gare de Vesoul), qui permet quant à elle de relier Paris à Besançon en 1h30.

Enfin, le territoire est également accessible par avions de tourisme et d’affaires, grâce à l’aérodrome de Frotey-lès-Vesoul.

Visualiser le plan de l’agglomération de Vesoul

 

 

Partager cet article