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Paul-Morel

Buste Paul-Morel au jardin anglais à VesoulLe 23 décembre 1933, pour faire face à l'affluence de voyageurs qui se réjouissent de passer le réveillon en famille, la Compagnie des chemins de fer de l'Est met en marche de nombreux trains complémentaires dont certains sont composés de matériel vétuste en bois. Parmi ceux-ci figure un train express n°55, le Paris-Nancy. Le brouillard et le froid sont denses sur la voie ferrée entre Pomponne et Lagny-sur-Marne, huit trains partent en moins de 40 minutes alors que la visibilité est minime et les signaux défectueux. Les passagers ne sont pas inquiets, tout à leur bonheur de retrouver amis, parents, enfants en cette avant-veille de Noël. A 19 h 50, le train n°55 se fait violemment percuter par l'express Paris-Strasbourg lancé en pleine vitesse à plus de 110 km/h. Cinq wagons seront pulvérisés en projetant des milliers d'éclats de bois meurtriers. La catastrophe fera plus de 230 morts, dont Paul Morel et son épouse, Thérèse...

 

Né le 20 septembre 1869 à Vesoul, Jean-Paul Morel dit Paul Morel devient avocat à l'âge de vingt-trois ans seulement. Il brille par son intelligence et sa puissance de travail. Pendant quarante ans, ses plaidoiries seront innombrables. Il joint à un sens juridique infaillible la connaissance approfondie des règlements. Durant son mandat de maire de 1908 à 1933, Paul Morel examinera les requêtes sans rechercher si elles émanent d'un adversaire ou d'un ami afin d'appliquer les règlements qui lui tiennent tant à cœur. Il devient député de 1909 à 1919 et de 1924 à 1928. Il sera également sous-secrétaire d'état dans les gouvernements de Poincaré, Aristide Briand, Clémenceau, Edouard Herriot.

Attaché à sa ville natale, Paul Morel est surtout fier de son titre de maire, et n'a de cesse d'embellir Vesoul, d'améliorer les rues. Militant du progrès social, très impliqué dans la protection de l'enfance, l'action sanitaire, il construira un abattoir rue des Boucheries, il a le secret espoir de voir se terminer bientôt l'aménagement de l'hôpital qui lui tient tant à cœur... Sa fin tragique l'empêchera de voir son inauguration officielle le 31 mars 1935 par Jules Jeanneney, Président du Sénat. Le même jour, la Ville de Vesoul inaugurera le buste installé au Jardin anglais et la rue principale de la ville portera son nom dès 1934. Enfin, un hommage national et local sera rendu à cet homme unanimement regretté qui, pendant 38 ans, siègera au conseil municipal de Vesoul.