Imprimer

Politique de la Ville

montmarin
La loi de « Programmation pour la ville et la cohésion urbaine », promulguée le 21 février 2014 répond à une volonté de simplification et de renforcement des moyens à destination des quartiers prioritaires.

 

Cette nouvelle Politique de la Ville repose sur :

  •  un contrat unique et global, établi autour d’un projet de territoire,
  •  la redéfinition de la géographie prioritaire : le quartier règlementaire des Rèpes Montmarin pour Vesoul,
  •  la création des Conseils Citoyens : la loi prévoit une implication plus forte des habitants du quartier dans la construction et le pilotage du dispositif,
  •  la mobilisation en priorité des politiques de droit commun au bénéfice des quartiers prioritaires.

Les élus de l’agglomération de Vesoul ont souhaité élaborer un contrat de ville en deux temps :

  • « un contrat cadre » : il préfigure le contrat de ville et comporte les orientations stratégiques et les actions opérationnelles s’appuyant sur les 3 piliers « cohésion sociale », « cadre de vie et renouvellement urbain » et « développement économique et accès à l’emploi ». La signature de ce contrat cadre a eu lieu le 3 juillet 2015 en présence de l’Etat représenté par le Préfet, du Président du Conseil Départemental, du Président de l’agglomération de vesoul et du Maire de Vesoul, de la Présidente de la Région Franche-Comté et du bailleur social Habitat 70.

  • « un contrat de ville » : qui développe les actions à mettre en œuvre et les engagements de l’ensemble des acteurs intervenants dans le quartier. La signature de ce contrat de ville a eu lieu le 1 juillet 2016 et mobilise l’ensemble des partenaires qui ont participé à son élaboration, parmi lesquels l’Etat, le Conseil Départemental, l’agglomération de Vesoul, la ville de Vesoul, la Région Bourgogne-Franche-Comté, Habitat 70 ainsi que la procureure de la République, l’Education Nationale, la Caisse d’Allocations Familiales, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, l’Agence Régionale de Santé, la Mission Locale, la Caisse des Dépôts, le Pôle Emploi, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et l’Epide de Belfort.

Chaque année un appel à projets est co-construit avec les partenaires pour l’utilisation des crédits spécifiques de la politique de la ville. Il vise à faire émerger et soutenir des initiatives qui permettent de faire levier ou de contribuer à atteindre les objectifs identifiés dans le contrat de ville 2015/2020.

L’agglomération de Vesoul et la Ville de VESOUL lancent un appel à projets au titre de l’année 2017. Les dossiers sont à déposer avant le 15 novembre 2016.

Appel à projet 2017

Partager cet article