Imprimer

Missions et compétences

L'intercommunalité permet aux communes de se rassembler au sein d'un groupement (E.P.C.I. : Etablissement Public de Coopération Intercommunale), qui reçoit, par ses statuts, des compétences qu'il exerce à la place des communes.

L'intercommunalité vise donc à fédérer des territoires, à mettre en commun des compétences, des ressources fiscales, des projets.  

Vesoul et les communes qui l'entourent se sont regroupées en Communauté de d'agglomération : la CAV (Communauté d'Agglomération de Vesoul).  

Il existe de nombreuses raisons pour les communes de se regrouper, parmi lesquelles :  

    • Faire des économies d'échelle : les communes isolées ne peuvent plus assumer certaines compétences en raison de la faiblesse de leurs moyens matériels et humaines. Regroupées, elles peuvent faire plus et mieux, parfois moins cher.  
    • Construire un projet ensemble : en travaillant ensemble, les élus s'habituent à raisonner à une autre échelle géographique et souvent de manière consensuelle, bâtissent un vrai projet de territoire, avec ses cohérences et ses forces.

Quelles sont les compétences exercées par la communauté d'agglomération?  Les communes de l'Agglomération de Vesoul ont choisi de transférer des compétences qui donnent à l'action communautaire une grande cohérence et, de ce fait, contribuent à rendre les services publics locaux plus efficaces.